Jeudi 16 septembre après-midi avait lieu la première réunion du comité de pilotage d’Ohé La Terre.
Composé d’agronomes, d’experts RSE mais aussi de spécialistes de l’environnement. Le Comité de pilotage garantit la pertinence, le bon déroulement et les résultats des différentes actions menées par le fonds.
Au programme de cette rencontre :
- Bilan et évaluation des actions 2021
Cet été, 218 agriculteurs et agricultrices ont semés la biodiversité sur des milliers d’hectares. Le coup de cœur portait sur le couvert mellifère à la volée où 153 exploitations ont été séduites. D’autre part 65 exploitations ont essayés le sursemis de trèfles sur prairies. « Le trèfle recouvre de manière homogène la parcelle. La biomasse est bien développée pour pouvoir apporter l’azote nécessaire dans mon sol et pour la prochaine culture, qui sera des lentilles », explique Patrick Auger, agriculteur céréalier. Au total, 2905 hectares de couverts mellifères et sur semis de trèfles dans les prairies ont été semés.
Une couverture végétale parmi les chaumes permettant, tout le long de l’été, d’attirer de nombreux insectes pollinisateurs.
Toujours dans le bilan, également des actions en agroforesterie ont été réalisées. 8,2 kilomètres de haies champêtres multi strates furent plantées, mais aussi 23,4 hectares de fruits à coques répartis à parts égales sur parcours volailles et intra parcellaire céréales. Soit 13,9 hectares en châtaigniers et 9,5 hectares en noyers qui séduisent les agriculteurs.rices et leurs permettent d’envisager, à l’avenir, une nouvelle filière. Tout est possible !
- Réflexions autour des nouvelles actions 2022
Les actions sur 2021 étant clôturées, cap d’ores-et-déjà sur 2022 ! Les interlocuteurs du comité de pilotage ont pu échanger notamment sur la future offre qui sera proposée aux agriculteurs.rices Bio. Mais aussi de la future offre pour aménager les bords de champs en périphérie des habitations. Des projets qui devraient se concrétiser après l’étude et la validation du Conseil d’administration Ohé La Terre.
- Observation terrain des essais de couverts mellifères et sur semis de trèfles
L’occasion pour les membres du copil de voir ce qui se passe concrètement dans nos couverts végétaux et croyez-nous ça bourdonne… Mais pas que ! Nous avons pu observer des atterrissages de syrphes sur du sarrasin, des papillons qui dansent et des abeilles qui, de phacélie en phacélie butinent.
Ce que nous retenons de cette première réunion de travail ?
Des remarques et échanges très pertinents qui nous encouragent encore grandement dans notre démarche ! Et surtout, l’envie de participer à l’équilibre d’un bien commun et de « redevenir acteurs de la biodiversité sans cesser d’être rentables ». C’est aussi, insiste Jean-Marie Gabillaud, Président Ohé La Terre, une manière « de redonner du sens à ce que l’on fait ».